Ressources

Où trouver plus d’informations ?

Guides, documents et liens

Caliper Admissions met à votre disposition quelques ressources qui vous aideront à faire les bons choix pour votre enfant. Vous trouverez dans cette section des informations sur chaque étape du processus de candidature et d’admission en Bachelor, des liens vers plusieurs sites officiels, ainsi qu’un glossaire détaillé des termes fréquemment utilisés pour décrire les études à l’international. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre nom, votre ville, et classe de vos enfants

Entrer les caractères générées par l'image suivante (obligatoire)

captcha

Guides de candidatures et d’admissions

Liens utiles

Quelques sites importants pour le choix de la bonne école et l’admission dans l’école choisie.

UCAS
The College Board
Dates d’examen pour l’IELTS
Dates d’examen pour le SAT
Classement de Shanghai
Classement de Times Higher Education
Classement de QS

GLOSSAIRE

IELTS

International English Language Test System. Il s’agit du test de compétences en anglais le plus répandu au niveau académique. Un score élevé est requis par la grande majorité des universités anglophones qui accueillent des étudiants étranger. Le test contient 4 épreuves : reading, writing, listening, et speaking.

TOEFL

Tout comme l’IELTS, le Test of English as a Foreign Language est un test de compétences en anglais. Il est principalement utilisé pour les admissions dans les universités américaines.

SAT

Scholastic Assessment Test. Le SAT est l’équivalent américain du baccalauréat français. Il est nécessaire à l’admission dans la plupart des universités américaines. Le SAT contient 3 épreuves principales (critical reading, mathematics, et writing) ainsi qu’un éventail d’épreuves facultatives.

GMAT

Graduate Management Admission Test. Le GMAT est un test de compétences analytiques, requis principalement par les écoles de business et de management pour l’admission en Master ou en MBA. Le score obtenu au GMAT est un aspect déterminant du dossier de candidature, puisqu’il permet aux écoles d’évaluer les compétences des candidats en raisonnement critique et logique principalement appliqué aux disciplines quantitatives.

GRE

Graduate Record Examination. Le GRE, tout comme le GMAT, est un test de compétences analytiques. Il est surtout utilisé aux Etats-Unis pour les admissions dans les programmes de Masters, MBAs, et PhDs. De plus en plus d’écoles acceptent le GRE au lieu du GMAT. Il est cependant essentiel de vérifier le test requis par chaque école afin de faire un choix stratégique quant au test à préparer.

A-LEVELS

Les A-levels sont l’équivalent britannique du baccalauréat français. Au contraire du baccalauréat, les lycéens britanniques choisissent 3 ou 4 matières qu’ils passent lors de leur A-levels plutôt que de choisir une spécialisation avec un plus grand nombre de matières (S, ES, L, etc.) Il est donc important d’être stratégique lors du choix de ces matières afin de ne pas être disqualifié de certains programmes universitaires à cause d’un manque de connaissances dans une discipline particulière.

BACHELOR

Le Bachelor est l’équivalent international de la licence française. Il correspond au niveau « undergraduate », et requiert 3 ou 4 ans d’études en fonction du pays. Il existe plusieurs dénominations pour le Bachelor (Bachelor of Science : BSc, Bachelor of Arts : BA, Bachelor of Engineering : BEng, etc.), qui permettent de définir le contenu d’un programme un peu plus précisément. Un Bachelor est nécessaire à la poursuite des études au niveau « graduate ».

MASTER

A l’international, le Master requiert le plus souvent 1 an d’études au lieu des 2 années du système français. Il correspond au niveau « graduate », et permet le plus souvent aux élèves de se spécialiser dans une discipline de leur choix, ou bien de se préparer à la poursuite d’études au niveau « postgraduate ».

MBA

Master in Business Administration. Les MBAs, à l’opposé des autres Masters, sont des programmes prestigieux destinés aux candidats ayant acquis une certaine expérience professionnelle en business et en management, et désirant consolider leurs connaissances et leurs compétences en management, finance, stratégie, marketing, entrepreneuriat, et bien d’autres.

PHD

Le PhD est l’équivalent international du doctorat français. Il correspond au niveau « postgraduate » et sa durée peut varier de 3 à 6 ans en fonction du pays. La plupart des étudiants en PhD touchent une bourse de la part d’une institution gouvernementale ou de l’université, et sont donc considérés comme employés par l’université afin de mener un projet de recherche à bout. Certains étudiants en PhD ont également des responsabilités d’enseignement à l’université.

LIBERAL ARTS

Les Liberal Arts sont une discipline de Bachelor spécifique aux universités anglophones. Basés sur le système américain et canadien, ils permettent aux étudiants de suivre un cursus flexible et personnalisé en sciences humaines, sciences sociales, arts, et sciences.

PERSONAL STATEMENT

Il s’agit de l’équivalent international de la lettre de motivation. Le personal statement est une pièce maîtresse des dossiers de candidature dans les universités internationales, et doivent répondre à des codes bien particuliers. Il est donc extrêmement important de s’assurer que le contenu de ce statement représente le parcours et les expériences de chaque candidat.

REFERENCE LETTER

Il s’agit de l’équivalent international de la lettre de recommandation. La reference letter est tout aussi importante que le personal statement lors d’une candidature dans une université internationale, et il convient donc de s’assurer que les professeurs qui fournissent ces lettres comprennent bien le type d’information attendu par les unviersités.

COMMON APPLICATION

Common Application est le système centralisé de candidatures en ligne aux Bachelors américains. Ce système permet d’envoyer plusieurs candidatures avec une lettre de motivation identique, et propose parfois la possibilité d’écrire des paragraphes supplémentaires personnalisés pour chaque université. La date limite d’envoi des candidatures est généralement en janvier.

EARLY DECISION

Early decision est une modalité de candidature offerte par le système américain. Limitée à une seule université, et avec une date limite anticipée (généralement en novembre), early decision augmente légèrement les chances d’admission, mais élimine la possibilité d’aller étudier dans une autre université américaine en cas d’offre d’admission.

UCAS

UCAS est le système centralisé de candidatures en ligne aux Bachelors britanniques. Ce système permet d’envoyer des candidature à cinq Bachelors avec un personal statement commun à ces cinq Bachelors. La date limite d’envoi de la grande majorité des candidatures est le 15 janvier.

BOARD OF ADMISSIONS

Il s’agit de l’équivalent international du comité d’admission. Les boards of admission sont une partie vitale des universités les plus prestigieuses, et modifient régulièrement leurs critères d’admission afin de s’assurer que l’université n’accueille que les élèves aux parcours personnels et académiques les plus intéressants.

DEAN

Le dean est l’équivalent du principal ou du doyen français. Les universités anglophones sont bien souvent des institutions de grande taille, et assignent donc généralement un dean à chaque département académique et administratif de l’université.

FRATERNITY ET SORORITY

Les « fraternities » et « sororities » sont des associations présentes dans la plupart des universités américaines. Lors de la rentrée scolaire, les garçons peuvent choisir de rejoindre une « fraternity » et les filles peuvent choisir de rejoindre une « sorority », ce qui leur permettra non seulement de faciliter les recherches de logements universitaires, mais également de développer un réseau social qui sera utile tout au long de leur parcours académique et professionnel.

.